Surchauffe sur secteur NITRO 5 AN517-51-71G3

SteveG95
SteveG95 Member Messages: 4 New User
Modifié (avril 2021) dans Predator et Nitro
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau possesseur d'un Acer AN517-51-71G3  (RTX2060 ; I7-9750H ; Windows 10)  depuis le 13/06/2020.
Mon problème est le suivant: dès que je branche mon pc sur secteur (et ça arrive très vite vu qu'en 1h max de jeu la batterie est déchargée...), la température  du CPU et dans une moindre mesure celle du GPU montent en fleche. Je passe de 50-60 degrés à 80-90 degrés très rapidement, pour redescendre tout aussi vite une fois sur batterie. Je joue à des jeux peu gourmands, la charge de mon CPU ne dépasse pas 40%. 
J'ai donc très peur du jour ou je vais lancer un jeux comme CyberPunk dessus...

Trouvez vous cela normal? Ou dois-je m’inquiéter?

Je  précise que je prend la précaution de surélever le pc de plusieurs centimètre pour faciliter l'entrée d'air...autrement, ce serait pire.

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Réponses

  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Avez-vous vérifié ce sujet? Red-Sand ThrottleStop Undervolt Profiles Pre-Made — Acer Community
    Demandez au support technique Acer si la sous-tension viole la garantie de votre matériel
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • SteveG95
    SteveG95 Member Messages: 4 New User
    Honnêtement je n'ai pas envie de bidouiller et de faire un undervolt. Au prix ou est vendu ce pc, je suppose que c'est prévu qu'il puisse fonctionné correctement sans avoir à user de ces moyens... 
    Merci quand même!
  • Commodore_1995#
    Commodore_1995# ACE Messages: 97,716 Trailblazer
    Dans ce cas, essayez de limiter les performances du processeur à 99% dans les options d'alimentation.
    Oi! Eu não sou sou a cortana! Mas estou aqui para ajudar! Hi! I'm not the cortana! But I'm here to help!
    Se você gostou da minha resposta, marque como solução clicando em sim! If you liked my answer, mark it as a solution by clicking on yes!
    Aceite somente a resposta que ajudou a solucionar o seu problema! Please accept only the response that helped to solve your problem!
    Detection tool click here to find the serial number or partnumber of your model!                                                          

               
      egydiocoelho Trailblazer
     
    ProductKey clique aqui para descobrir o serial do windows! click here to discover the windows serial!
    Para usuários da comunidade inglesa, espanhola, francesa e alemã, usarei o google tradutor! :)
    For users of the English, Spanish, French and German community, I will be using google translator! :) 
  • Khyol974
    Khyol974 Member Messages: 1 New User
    Bonjour !

    J'aurais voulu connaitre la fin de l'histoire, à savoir si le problème a été résolu et si oui, comment ?

    Car j'ai exactement le même scénario avec mon Nitro an517-52-505s tout neuf que je viens de recevoir.
    Les températures CPU/GPU montent en 2 secondes autour des 95°C/80°C dès l'entrée en jeu, peu importe les graphismes, pc branché sur le secteur, et redescendent presque instantanément à la normale une fois le pc débranché.

    Je précise que cela est accompagné d'un son fort de grésillement du côté droit du clavier (batterie interne ?), très audible quand le jeu se lance, moins lorsque je fais de la bureautique, et il disparait lorsque je débranche le pc.

    SteveG95 a dit :
    Honnêtement je n'ai pas envie de bidouiller et de faire un undervolt. Au prix ou est vendu ce pc, je suppose que c'est prévu qu'il puisse fonctionné correctement sans avoir à user de ces moyens... 
    Merci quand même!
    Evidemment, je suis totalement d'accord avec SteveG95.
    De même, limiter les performances du processeur à 99% alors que le pc est neuf ne me semble pas être une solution, dans la mesure où cela "cache" le problème sans vraiment le résoudre.

    En attente de vos commentaires, merci de m'avoir lu !
  • zeshadok
    zeshadok Member Messages: 2 New User
    Bonjour, même souci avec mon ACER PC Portabler Gamer - Nitro AN517-51-71G3 - 17,3" FHD - i7-9750H - RAM 16Go - Stockage 512Go SSD - GeForce RTX 2060 - Windows 10 tout neuf.
    Sur Rainbow6, le GPU monte à 82 degrés max (il peut supporter jusqu'à 88) mais le CPU dépasse les 94 degrés et va jusqu'à planter le système :écran noir, tout bloqué, obligé d'arrêter de force le PC ! J'ai logiquement pensé que l'i7 pouvait avoir été mal monté, mal collé...
    Pourtant, j'ai testé avec le CineBench R23, spécifique sur le processeur CPU uniquement et... le CPU ne monte pas au dessus de 72 degrés !même à 100 % pendant plusieurs dizaines de minutes, que ce soit en multicore ou singlecore.
    Limiter le processeur n'est donc pas la solution.
    C’est donc l'interaction du CPU avec le GPU, sur des jeux de type FPS qui font monte le CPU en température jusqu'au point de blocage.
    Mauvaise architecture du châssis des Nitro5 qui évacue mal la chaleur du GPU ou  l'évacue vers le CPU ?
  • SteveG95
    SteveG95 Member Messages: 4 New User
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour à tous,

    Je reviens un peu par hasard ici après une notif dans mes mails. Pour ceux qui souhaite connaître la fin, voici la réponse du SAV Acer après que je leur ai exposé le problème :

    "Le problème de batterie et chauffe que vous rencontrez semble correspondre à un problème matériel qui ne peut être résolu que par une réparation auprès de notre centre de réparation" 

    Sans plus de précision. 

    Autant vous dire qu'étant donné que c'était le 2e PC Acer neuf que je devais renvoyer en réparation à peine déballé, j'ai demandé un remboursement auprès du revendeur. 

    Vous en conclurez ce que vous voulez de votre côté... 

    Courage pour les persévérants, moi j'ai passé mon chemin !