Linux sur acer sp314-21
Bonjour à tous, je poste un message sur le forum pour savoir si quelqu'un a déjà réussi a installer une distribution Linux que se soit Linux Mint ou Ubuntu sur un pc Acer de référence sp314-21 (ordinateur portable). Moi j’ai un problème parfois le disque n’est pas reconnu ou pire lors de l’installation de la distribution le pc freeze.
Merci de votre compréhension..
Réponses
-
💻 Installation de Linux sur Acer SP314-21 – Disque non reconnu ou gel du système
Bonjour Latein, Ce genre de problème est courant sur les plateformes Intel récentes, surtout lorsque le contrôleur de stockage est réglé sur RST (Rapid Storage Technology) ou VMD dans le BIOS. Linux ne prend pas en charge ces modes par défaut, ce qui peut entraîner :
- L’absence du disque dur/SSD pendant l’installation
- Des gels ou blocages du système lors du chargement du live ISO
🔧 Solutions possibles :
- Accéder au BIOS :
- Désactive Secure Boot
- Active AHCI au lieu de RST/VMD si l’option est disponible
- Options de démarrage Linux : Si le PC freeze pendant l’installation, tu peux tester les options suivantes lors du boot :
acpi=off
nomodeset
- Outils recommandés :
- Utilise Rufus pour créer ton clé USB, en mode BIOS/UEFI adapté
- Vérifie l’intégrité de l’image ISO avec SHA256
📘 Tu as mentionné Ubuntu et Mint — ces distributions sont généralement bien compatibles une fois AHCI activé. Si besoin, je peux aussi t’envoyer des captures ou extraits du guide en français qui explique la configuration BIOS idéale pour Acer Spin.
Bon courage pour l’installation ! 🐧
Disque dur non détecté lors de l'installation Windows 10 - Acer Community
0